Siemens: un contrat pour automatiser la ligne 13 du métro parisien
information fournie par Cercle Finance 26/08/2025 à 14:05
Siemens Mobility, la filiale de matériel ferroviaire du conglomérat industriel allemand, explique que ce projet s'inscrit dans le prolongement de la décision prise en 2022 par Ile-de-France Mobilités de déployer un système de pilotage automatique sur l'ensemble de la ligne.
Aux termes de l'accord, le groupe installera la dernière version de sa technologie CBTC GoA4 permettant la circulation de rames automatiques sans conducteur, d'augmenter la capacité de transport de la ligne, d'améliorer la qualité de service et de disponibilité et de diminuer la consommation d'énergie de traction.
Siemens équipera également les 66 trains automatiques qui circulent sur la ligne et fournira le poste de commande centralisé qui gère les contrôles / commandes du système, avec un contrat de maintenance qui pourrait être prolongé de 30 ans.
Dans un communiqué, Siemens Mobility explique que le projet s'inscrit dans le sillage de ceux déjà finalisés pour le lignes 1, 4 et 14 du métro parisien.
La mise en service de la nouvelle ligne 13 entièrement automatisée est prévue d'ici à la fin 2032, sachant que l'installation du nouveau matériel roulant devrait se dérouler en 2027.
Avec 550.000 voyageurs par jour, la ligne 13 est l'une des lignes de métro les plus encombrées de la capitale avec ses 32 stations réparties sur 24 km, allant du sud de Paris (Châtillon-Montrouge) au nord de la veille (Saint-Denis-Université et Les Courtilles) en passant par les gares de Saint-Lazare et de Montparnasse.
Les termes financiers du contrat n'ont pas été dévoilés.
236,850 EUR | XETRA | +1,65% |
A lire aussi
-
Au programme ce matin : Accor , Amazon, Eiffage , ID Logistics , Pernod Ricard . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font ... Lire la suite
-
Le bilan de frappes de missiles et de drones russes qui ont éventré tôt jeudi des immeubles d'habitation à Kiev s'est alourdi à au moins 23 morts vendredi, dont quatre enfants, après l'une des plus importantes attaques aériennes russes contre l'Ukraine. Le président ... Lire la suite
-
Le bras de fer qui oppose l'administration Trump à la principale agence sanitaire des Etats-Unis a continué à se tendre jeudi, le ministre vaccinosceptique de la Santé promettant de la reprendre en main au lendemain du limogeage de sa directrice. "Je ne peux pas ... Lire la suite
-
par Noel Randewich La Bourse de New York a fini en hausse jeudi, après que les résultats financiers de Nvidia ont confirmé que les dépenses liées à l'infrastructure d'intelligence artificielle restaient solides. L'indice Dow Jones a gagné 0,16%, ou 71,67 points, ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer