Siemens: un contrat pour automatiser la ligne 13 du métro parisien
information fournie par Zonebourse 26/08/2025 à 14:05
Siemens Mobility, la filiale de matériel ferroviaire du conglomérat industriel allemand, explique que ce projet s'inscrit dans le prolongement de la décision prise en 2022 par Ile-de-France Mobilités de déployer un système de pilotage automatique sur l'ensemble de la ligne.
Aux termes de l'accord, le groupe installera la dernière version de sa technologie CBTC GoA4 permettant la circulation de rames automatiques sans conducteur, d'augmenter la capacité de transport de la ligne, d'améliorer la qualité de service et de disponibilité et de diminuer la consommation d'énergie de traction.
Siemens équipera également les 66 trains automatiques qui circulent sur la ligne et fournira le poste de commande centralisé qui gère les contrôles / commandes du système, avec un contrat de maintenance qui pourrait être prolongé de 30 ans.
Dans un communiqué, Siemens Mobility explique que le projet s'inscrit dans le sillage de ceux déjà finalisés pour le lignes 1, 4 et 14 du métro parisien.
La mise en service de la nouvelle ligne 13 entièrement automatisée est prévue d'ici à la fin 2032, sachant que l'installation du nouveau matériel roulant devrait se dérouler en 2027.
Avec 550.000 voyageurs par jour, la ligne 13 est l'une des lignes de métro les plus encombrées de la capitale avec ses 32 stations réparties sur 24 km, allant du sud de Paris (Châtillon-Montrouge) au nord de la veille (Saint-Denis-Université et Les Courtilles) en passant par les gares de Saint-Lazare et de Montparnasse.
Les termes financiers du contrat n'ont pas été dévoilés.
238,400 EUR | XETRA | -3,13% |
A lire aussi
-
La Bourse de Paris a terminé en petite baisse mardi face au retour des tensions commerciales, quand le taux d'emprunt de la France s'est nettement détendu après l'annonce par le Premier ministre Sébastien Lecornu de la suspension de la réforme des retraites. L'indice ... Lire la suite
-
Une des responsables de la banque centrale des Etats-Unis (Fed) a déclaré mardi qu'elle souhaitait poursuivre la détente des taux d'intérêt entamée le mois dernier. "Je continue de prévoir deux autres baisses (des taux) d'ici à la fin de l'année", a affirmé Michelle ... Lire la suite
-
Le numéro un mondial du luxe LVMH a annoncé mardi avoir réalisé 18,28 milliards d'euros de ventes au troisième trimestre, en baisse de 4% à cause de l'effet des taux de change, mais note une "amélioration des tendances". "Avec une croissance organique de 1% (à ... Lire la suite
-
par Diana Mandia Les Bourses européennes ont terminé en baisse mardi, à l'exception de Londres, dans un contexte marqué par les craintes commerciales tandis qu'en France, la proposition du Premier ministre de suspendre la réforme des retraites de 2023 pour éviter ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer